Le blog

11oct.2011

Retour sur le nomad camp de Vienne

Cette première édition n'a pas rencontré le succès escompté et ce pour plusieurs raison à mon avis. Tout n'est pas négatif pour autant loin s'en faut.

Le 1er nomadCamp Vienne s'est déroulée début septembre dans une salle gentiement prétée par Vienn'Agglo. Seulement une douzaine de personne se sont rencontrées pour échanger sur le thème de la mobilité. Nous étions trop peu nombreux pour organiser de vrais ateliers de travail. Nous avons pu tout de même avoir des échanges riches et découvrir des aspects du nomadisme que nous ne connaissions pas. Le nomadisme se pratique depuis bien longtemps dans le monde industriel et les terminaux très divers et variés. Aujourd'hui nos terminaux sont beaucoup plus ergonomiques mais aussi beaucoup plus fragiles.

Pourquoi si peu de monde ?

L'idée du nomadCamp a été lancée avant les congés d'été par Philippe Couzon et moi-même. Organiser un évènement de cette dimension était une première pour moi. Il aurait fallu boucler une grande partie de l'organisation avant les congés afin d'avoir plus de temps à consacrer pour la communication.

la communication

Elle n'a pas été assez importante et surtout faites au dernier moment. Même si l'annonce de la date avait été fait rapidement par la suite ce fut le trou noir laissant croire que l'évènement n'aurait pas lieu. J'ai seulement utilisé twitter et viadéo pour faire la promotion du NomadCamp. Il est évident que cela était trop limité malgré les relais que j'ai pu avoir.

L'absence de locomotive

Si le sujet était intéressant il n'a pas suffit a attirer des personnes référentes en la matière. Peut-être qu'une tête d'affiche aurait fait venir d'autres personnes.

Vienne qui connait ?

Si Vienne l'antique est connu des agences de voyage il n'est pas de même avec Vienne la numérique. Trop proche de Lyon, la ville n'a pas encore l'image d'une ville qui bouge dans ce domaine. Cette première organisation a eu le mérite d'éveiller quelques consiences locales et peut-être que des lyonnais viendront pour la prochaine session si elle a lieu !

Bilan

M'étant engagé moralement avec certains des participants j'ai tout de même voulu que le NomadCamp se déroule. Je pense que les participants ont tout de même été heureux de venir partager. La préparation d'un tel évènement ne s'improvise pas et il n'est pas possible de le faire seul. Si un prochaine édtion doit avoir lieu je ne la ferai pas seul et le travail de préparation commencera plus en amont.

8sep.2011

Le NomadCampVienne se précise

Barcamp NomadcampVienne Vienne 38

le vendredi 9 septembre se tient le 1er évènement numérique de la saison dans la région : le #NomadCampVienne

Le principe du barcamp est simple : on se réunit et on discute sur des sujets qui nous intéresse sous forme d'ateliers participatifs. L'idée directrice du barcamp viennois s'est portée sur le nomadisme sous toutes ses formes : le télétravail, le coworking, la géolocalisation, le réseau social d'entreprise, la mobilité, ...

La participation au barcamp est gratuite

Public concerné : toutes les entreprises de tous les secteurs sans restriction, les commerçants et les acteurs du numérique

L'évènement aura lieu à Vienne, espace Saint Germain, le vendredi 9 septembre après-midi à partir de 13h30. Après une présentation de chacun, les participants choisiront des sujets d'atelier et chacun pourra se répartir dans des groupes différents pour échanger ses idées ou faire part de ses problèmatiques.

Les inscriptions et les sujets d'ateliers peuvent d'ores et déjà être soumis sur la page de l'organisation du barcamp

Enfin, si de généreux sponsors désirent aider les organisateurs, ils peuvent aussi se manifester sur cette page ou me contacter directement via mes coordonnées disponible sur mon site principal

Pour les lyonnais, parisiens et d'ailleurs

L'espace Saint Germain se situe à 1/4h à pied de la gare de Vienne.

Pour ceux qui le souhaitent un accueil sera organisé le matin en centre ville au bar du temple avec la possibilité de prendre le repas de midi avant le convoyage en automobile vers l'espace Saint Germain

En savoir plus



5sep.2011

veille e-commerce été 2011

E-commerce Prestashop Thélia

Les congés sont terminés pour une grande partie d'entre vous. Pour certains internet a permis de continuer à commercer pour d'autres c'était la pause estivale. En tout cas il s'est passé beaucoup de chose pendant votre absence.

La rentrée est souvent propice, pour tous les réferents dans leur domaine, à reprendre la plume. Ce billet est loin d'être exaustif mais il reprend certains articles anciens et récents concernant le e-commerce.

Je rappelle que j'écris ce type de billet surtout parce que cela me permet de mettre de l'ordre dans mes lectures et de conserver une trace sur mon blog. J'évite d'avoir à les rechercher sur la toile par la suite en cas de besoin.

On commence par 3 articles dont 2 récents

Utilité de la formation et conseils pour les e-commercants : un article écrit en Guest-blogging par Pierre chez  http://twitter.com/#!/jedfolio">@jedfolio

Vous pouvez aussi retrouvez les basiques du e-commerce chez Oseox avec carrément un cours e-commerce

Le calcul des frais de port est toujours un casse-tête pour un e-commerce. Les rendre gratuits est souvent bénéfique pour les ventes encore fout-il rentrer dans ses frais : un article chez Ludovic Passamonti encore ...

Petit retour sur l'alrésienne de l'été qui a finalement débarqué au coeur du mois d'aout et qui finalement n'aura pas eu beaucoup d'impact chez les petits. Pas de quoi en faire un fromage en tout cas.

E-commerce : faut-il avoir peur du Panda ? sur le blog e-commerce

Réalisation d'un site e-commerce

Je suis actuellement en cours de réalisation d'un site d'e-commerce et j'ai hésiter entre une boutique Prestashop, très en vogue en ce moment, et Thélia, une boutique d'origine Auvergnate. C'est finalement la solution auvergnate qui a été retenu par le client mais nul doute qu'une réalisation Prestashop voit le jour très rapidement..

En tout cas pour découvrir Thélia rien ne vaut une petite interview du fondateur de Thélia Yoan de Macédo

Dans le futur il est probable que je réalise un article sur cette plateforme e-commerce

26août2011

La météo comme lien social

De toute époque la pluie et le beau temps ont toujours été des sujets de conversation privilégiés des français. Sur les réseaux sociaux et twitter en particulier c'est la même chose

Cet été 2011 a été très riche en événèments météorologiques particuliers : été précoce, vague de froid en juin, pluies en juillet et canicule en aout. Parler de la pluie et du beau temps permet d'engager la conversation, d'échanger avec des personnes que vous suivez mais avec qui vous n'échanger pas encore. On découvre aussi la région de chacun et parfois certains souvenirs ressortent à cette occasion.

Et puis quand on parle météo on s'aperçoit aussi qu'il y a des spécialistes parmi nous comme par exemple @Riva0l

L'expérience quotidienne avec twitter

Pendant quelques semaines je me suis amusé sur mon compte spécialisé sur la ville de Vienne @38_vienne a tweeté le matin la météo de l'après midi. Au final les RT ont été plus nombreux pendant cette période sur ce sujet que sur les autres. J'ai également eu droit à plusieurs mentions.

Alors vous aussi vous allez parler de la pluie et du beau temps ?

29juin2011

Les meilleures applications pour Iphone

Applications iphone Mobilité Smartphone

C'est avec cette recherche que j'ai voulu connaitre quelles applications utilisaient les possesseurs de smartphone. Il faut dire que j'ai été un peu déçu avec les résultats.

Depuis peu je possède un smartphone. C'est un outils incontournable pour tous les nomades. Je n'en suis pas vraiement un mais c'est vrai que c'est pratique tout de même. Je l'utilise d'un point de vue professionnel je ne vais pas vous faire une liste de mes applications favorites qui contient des jeux (ce que j'ai trouvé dans tous les autres articles). Après 1 semaine d'utilisation voici donc les applications que j'utilise au quotidien ou presque.

applications iphone
Applications iphone

Applications Iphone par défaut

Vous vous en doutez c'est la météo et google maps que j'utilse le plus souvent. D'ailleurs je vous prépare un billet spécial météo pour très bientôt . Nous, Français, on aime bien causer de la pluie et du beau temps. Même à la maison, il m'arrive de consulter le météo sur mon smartphone pour les autres. Pas très pro tout çà ! et bien attendez donc le prochain billet et on en reparle ...

Google maps est surtout utile pour le week-end ce n'est donc pas encore à titre purement professionnel que je l'utilise mais ca viendra j'en suis sur. (décidément ce billet commence mal !)

Les outils de localisation

La première application que j'ai chargé est Foursquare. Tous mes collègues se "checkent" régulièrement et on dit du bien de cette applicatiion. Finalement au bout d'une semaine c'est moi qui l'utilise le plus. C'est la période de découverte ! Dommage qu'elle soit encore trop anglophone car je pense que son potentiel est très important. Je vais encore l'utiliser beaucoup pendant cette période d'essai en menant une petite expérience dont je vous parlerai plus tard.
J'ai moins apprécié google adresse qui est, selon moi, moins ergonomique et avec beaucoup moins de fonctionnalité. Il est surtout moins ludique. Je pense que cet aspect est important pour le succès d'une application smartphone.

J'ai entendu beaucoup de bien de Runkeeper mais je pense l'utiliser surtout pendant mes congés surout lors du meetup runkeeper du 9 juillet

Twitter : la préférence à Echofon

Adepte de twitter je possède plusieurs comptes à titre professionnel sur des thèmes différents. Sur mon Mac j'ai abandonné tweetdeck pour Echofon. Je le trouve plus pratique et facile d'utilisation. Sur Iphone j'ai aussi les deux mais je préfère utiliser Echofon à titre principal. Son principal défaut est qu'il ne gère qu'un seul compte. Tweetdeck est multi-comptes mais son principal défaut réside dans la performance. J'ai très souvent de problème de lenteur et un écran qui se fige quelques secondes avant de rafraichier ma timeline.
Je n'ai pas encore tout exploré alors n'hésitez pas à me faire de suggestions et à me donner des conseils.

Les autres applications smartphone utiles

  • Momi : pour gérer son compte chez OVH
  • Dropbox : pour accéder à ses fichiers à tout moment
  • teamviewer : pour prendre le contrôle d'une machine à distance
  • QRCode : à découvrir mais je n'ai pas encore utilisé

La liste s'arrête là pour l'instant mais vous le savez je suis un jeune utilisateur de smartphone et j'ai encore plein de choses à découvrir

 

25juin2011

Veille référencement et e-commerce

E-commerce Referencement

Si paper.li, summify et autres twetted times rassemblent des articles automatiquement en fonction des personnes qui sont dans ma timeline, cela ne m'empeche pas de faire mon petit journal mensuel des onglets restés ouverts pendant longtemps dans mon navigateur.

Le journal des onglets

vous vous posez beaucoup de questions en matière de référencement. Vous pouvez trouver une réponse rapide et pertinente en allant la poser tout simplement  sur Référencement tutorial. Des experts viendront spontanément vous répondre.

Référencement : un compte-rendu complet du SMX Paris tenu début juin par Antoine

Toujours sur le référencement et au même évenement un exposé brillant sur le référencement local, social et mobile Écrit le 9 juin 2011 par David Degrelle qui était accompagné par Marie Pourreyron d’AltiRef. Les explications de Marie se trouvent sur son blog Pink Seo

Si vous voulez agir vous même sur votre référencement Seoland vous indique 18 outils pour résoudre 10 problèmes

Yvan de Netz argumente sur la nécessité d'entretenir un blog pour une entreprise ... même petite. A ce sujet si vous désirez un blog pour votre entreprise n'hésitez pas à me contacter

 

22juin2011

un regard sur les soldes

E-commerce Soldes

Ce matin du 22 juin 2011 ma timeline tweeter c'est soudain mise en ébullition quelques heures avant l'ouverture des soldes à 8h.

Quel formidable moment marketing offert pour les marques et les boutiques en ligne. D'un côté j'avais les comptes officiels qui annonçaient la couleur avec des -70% et d'un autre j'avais les "responsables techniques" qui était impatient de savoir si les serveurs allaient tenir le choc.

Les sites qui annoncent -70% doivent avoir de grosses marges pour s'offrir de telles réductions. Il est vrai que le but des soldes est de liquider des articles arrivant en fin de collection. Ne soyons pas dupe, il existe des collections qui sont uniquement fabriquées pour être soldées. C'est vrai sur le net comme dans certains magasins. De quoi perdre les consommateur que nous sommes entre les "vrais" soldes et les pseudos soldes. L'indication d'une date de mise en rayon serait un plus pour le consommateur avec éventuellement l'emplacement dans le magasin ou la rubrique sur le site internet. Si l'article arrive pile un mois avant les soldes on peut avoir des doutes. Il n'est pas rare de voir un surplus d'articles envahir les allées. Mais ou étaient-ils avant ?

Les boites à lettres sont saturées

Et oui le spam ca existe partout. Nous seulement votre boîte mail est submergée d'offres toutes plus alléchantes les unes que les autres mais votre vraie boîte aux lettres au bord de la rue est elle aussi pleine de prospectus aux offres avantageuse. Bon, à voir la réaction de certaines sur tweeter la réaction est plutôt positive. Les soldes ont l'air d'exciter comme des puces la gente féminine. Désolé je n'ai pas d'homme excité par les soldes dans ma timeline. Ah si j'en ai un qui a tweeté toutes les minutes soit une prière pour que les serveurs tiennent soit un alleluia après le début des soldes.

 

7juin2011

SMX Paris - sur le vif via twitter

Production vidéo Referencement

plus loin que Lyon est son salon UseIt, Paris a son SMX Search Marketing Expo. Là aussi petite sélection des informations relayées par twitter

Vidéo

ne pas privilégier une seule plateforme pour la diffusion des vidéos, shooter partout !

 si multidiffusion modifier le descriptif et le titre des vidéos pour éviter le duplicate content et filtre google panda #smxparis

50 fois plus de chance d'etre référencé avec une vidéo en 1ère page sur google qu'en texte, +30% de conversions via la vidéo

Nouveau : Sur Youtube on peut créer une chaine qui renvoit vers le site web, disponible depuis 3/4 mois seulement

Le cout de production vidéo est entre 500€ et 1000€ en e-commerce, pour le e-tourisme c plus cher

VSEO low cost ? Transformer vos powerpoints en vidéo mais privilégier un contenu vidéo de qualité ! (Alexandre Garnier)

+ les vidéos sont vues, + elles sont notées sur les plateformes et mieux elles se positionnent dans les SERP's

Référencement

 Utilisez les microformats, c'est très utile pour le seo (onebox, positions, clics)

recuperer l'image d'un concurrent placé n°1 sur un keyword ds google images pour l'utiliser ds un article bien optimisé => n°1

les sitemaps (images, vidéos...) semblent centraux pour apparaître en Onebox...

Rapport Search Queries = récupérer les mots clés les plus tapés

Campagne Adwords = meilleur moyen d'estimer le réel volume de recherches/impressions sur les mots clés

repérer les keywords en posit 11/13 qui font bezucoup de trafic pour les optimiser en priorité

Gros potentiel de Google images

beaucoup de RT pour cette info : Résultat universel : 5% de news, 11% de Map, 30% d'images, 31% de vidéos etude sur 4M de mots clés français

Marketing

comment bien accueillir un internaute sur son site. Servez-vous des outils analytics pour segmenter.

Sur la page d'accueil, presentez du contenu generaliste, pas trop de specifique ou de promos

Rapport Search Queries = récupérer les mots clés les plus tapés

Le multitouch : le fait qu'un internaute revienne plusieurs fois sur un site via différentes sources

 

7juin2011

Conférence Useit sur le vif

E-commerce Média-sociaux

N'étant pas présent physiquement à la conférence useIt que se déroule à Lyon Eurexpo, je la suis via twitter

Interventions du mardi 7 juin avant 12h

Ce qu'il faut retenir. Sélectionq faites à la volée ...

"Les échanges existent déjà : on ne crée pas une communauté, on la fédère !"

"Votre premier travail est d'identifier vos clients actifs, les influenceurs"

La base : "Selon les plateformes, les attentes des consommateurs sont différentes."

"encouragez vos clients à se prendre en photo avec vos produits."

"L'expérience montre que 80% des vrais témoignages sont positifs."

"Laissez faire vos clients, mettez en place des plateformes pour qu'ils puissent témoigner."

"Vivez les réseaux sociaux de l'intérieur, soyez plus addicts que vos clients."

"les sociétés qui ne sont pas sur les médias sociaux ne sont pas mortes mais ne vont pas tarder à l'être."

"le consommateur ne doit pas percevoir l'intérêt de la marque sur les réseaux sociaux."

"pour se démarquer sur les réseaux sociaux il faut être original"

e-commerce

"l'investissement majeur n'est pas le site internet mais le marketing pour générer trafic et ventes."

stratégie seo : définir ses mots clés puis analyser la visibilité de ses concurrents sur le champ sémantique. Rien de neuf...

"différencier pouvoir d'achat et vouloir d'achat. Donner a l'internaute des raisons d'acheter."

"combler la peur de manquer du consommateur en offrant des bonnes affaires. Impression de plus de produits pourmoins cher"

"valoriser le client en renforçant son estime de lui même afin de l'inviter a s'identifier a la marque et a acheter."

 "il n'y en aura pas pur tt le monde" est un excellent accélérateur de vente.

" générer un sentiment d'appartenance a une communauté. Mais egalement un effet de risque de manque."

"l'homme est un animal social. Montrer au client qu'il n'est pas seul a acheter sur mon site."

"Rassurer et réassurer sont des clés pour fluidifier les ventes. On ne donne jamais trop de garanties au client."

"Le e-commerce est plus rentable pour les prestataires que pour les (petits) e-commerçants." Note personnelle : ca dépend du tarif pratiqué et de l'implication du client

2juin2011

Ajouter le bouton Google +1 sur votre Yacs

Google webmaster Yacs

C'est facile et vous pouvez le faire en moins d'une minute.

A l'instar du bouton d'abonnement à un compte twitter, nous allons ajouter un bouton "+1" de google à votre yacs.

Pour commencer rendez-vous sur la page d'aide de google

En tant qu'associé aller dans le panneau de controle / onglet méta-information. Dans le champ "bas de page" copier la 1ère partie du code fourni par Google

<!-- Placez cette balise dans la section <headou juste avant la balise de fermeture </body> -->
<
script type="text/javascript" src="http://apis.google.com/js/plusone.js">
  {
lang'fr'}
</
script>

la 2ème partie du code peut être placer dans n'importe quelle page de votre site mais en veillant à utiliser l'éditeur Textearea toujours en tant qu'associé.

<!-- Placez cette balise &agravel'endroit o&ugrave; vous souhaitez que le bouton +1 s'affiche -->
<
g:plusone size="tall"></g:plusone>

Pour ma part je l'ai placé dans l'article "menu" qui est la façon la plus rapide pour placer ce bouton. Sinon vous pouvez placer le code dans le "template.php" de votre thème visuel à l'endroit désiré.

Retourner en haut