Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

actupro.info

Blog et Espace de travail collaboratif d'actupro

 

Le blog

22nov.2012

Nouvelle version pour le CMS Yacs

Yacs est un logiciel de gestion de contenu qui évolue régulièrement même si le rythme de parution est peu rapide. La version Lasares RC 2 est à la disposition des développeurs afin d'effectuer les derniers tests avec la génération de la version stable qui conclura un cycle de développement

Cette version contient donc beaucoup de correction de petits bugs et des améliorations de confort.

Je vous invite à lire toutes ces améliorations sur le blog de yacs.fr

Cette fin de cycle annonce le départ d'un nouveau cycle. Les 2 prochains objectifs d'ores et déjà annoncés sont l'integration du responsive design afin de rendre les sites Yacs compatibles avec un affichage sur les smartphones et une authenfication facilité via les login des réseaux sociaux afin de faciliter l'interaction.

Bien sur d'autres fonctionnalités seront ajoutées par les contributeurs en fonction de leurs besoins spécifiques.

Yacs est en licence LGPL (la plus libre qui soit) et vous pouvez contribuer via le dépot github de Yacs

La suite très bientôt

18août2012

la rentrée des résolutions

Facebook

que ce soit à la nouvelle année ou à la rentrée scolaire, chaque retour de congés est propice aux bonnes résolutions

Les vacances servent à se reposer mais elles laissent aussi du temps de cerveau disponible pour penser à des nouveaux projets et murir des idées.

Avant la canicule du mois d'aout j'ai rédiger plusieurs devis pour animer des pages facebook de façon officielle. Tous ont été refusé pour cause de budget trop élevé. J'ai l'impression que mes prospects ne se rendent pas compte des enjeux de la présence sur les médias sociaux. Ils ne rendent pas compte non plus de la quantité de travail que cela peut représenter.

Du coup, pour en revenir au premier sujet, j'ai eu du temps cet été pour réflechir à d'autres choses. Les idées ne manquent pas que ce soit en rapport avec mon métier actuel ou bien pour d'autres activités. Certaines, j'en suis sur, sont bonnes et rentables. Il faut simplement trouver les bonnes personnes pour les partager. C'est ce que je vais tacher de faire pour ne pas qu'elles s'envolent.

Les congés ont aussi permis de forger d'autres résolutions mais l'expérience montre que le retour de vacances est terrible en terme de disponibilité client et qu'il faut être disponible partour rapidement. Les résolutions attendront ...

9déc.2011

les annuaires non wordpress

article-rate/1842?rating=5&referer=%2Fhttps%3A%2F%2Factupro.info%2Fsection-126-le-blog

Annuaire Référencement Yacs

Force est de constater que beaucoup d'annuaires utilisent la plateforme wordpress. J'avoue que je n'ai jamais adhéré à l'interface de gestion même si apparemment elle plait beaucoup à la majorité d'entre vous. Et surtout, si tout le monde l'utilise alors moi j'évite.

L'idée de faire cette liste m'est venue suite à une question de Benjamin (@betrash_seo) qui a demandé à Audrey @papilouve si elle connaissait une liste de CP non wordpress.

Je me suis empressé de répondre en mentionnant des annuaires au lieu des CP mais j'ai rectifé par la suite. Du coup je commence aussi par une liste d'annuaire. Suivra plus tard une liste de CP.

Je précise aussi que le SEO n'est pas mon travail à plein temps et que j'utilise peu d'annuaires. Je privilégie donc la qualité et le suivi.

Les annuaires non wordpress

Annuaires "maison"

2 annuaires sortent du lot dans cette catégorie. Tout le monde les connais déjà mais je vais quand même les mentionner car ils ont sans doute demandé beaucoup de travail.

Annuaire Costaud : il y a bien longtemps Costaud n'était qu'un annuaire. Depuis l'automne 2011, c'est bien plus qu'un annuaire. On peut publier des interviews, des articles sur son activité, des promotions, des images et des vidéos. L'outil parfait pour une communication globale avec une seule interface. Un système astucieux d'enchères permet de figurer sur la page d'accueil soit pour une journée, une semaine ou encore un mois. Des grands noms du web ont déjà rejoint cet annuaire très professionnel

Annuaire infinisearch : la encore le terme d'annuaire est un peu réducteur. Outre cette fonctionnalité de base il est possible de soumettre des articles avec quelques liens sous certaines conditions. Enfin infinisearch intègre son propre digg-like. Le formulaire de soumission dans l'annuaire permet de publier dans le même temps sur d'autres plateformes de digg-like ce qui constitue un gain de temps appréciable pour accélérer la prise en compte de votre site par google.

Je peux vous dire aussi qu'Hervé est très rigoureux sur la qualité de toutes les publications sur son site mais aussi sur la qualité des articles en liens

annuaire propulsé par Bartemis

Annuaire le bon lien : début décembre lebonlien embarquait 437 descriptions. Peu connu des référenceurs, c'est un annuaire de qualité tenu par Thierry passionné par le SEO. Les validations ne sont pas immédiates mais une petite mention sur twitter fera activer les choses. On va retrouver Thierry dans le paragraphe suivant...

Annuaires propulsés par Yacs

VDP annuaire :  Thierry est donc à l'orgine de cet annuaire dont la thématique est surtout liée à l'informatique et les nouvelles technologies. Si vous voulez réferencer votre agence web c'est l'endroit idéal.

Annuaire actupro : je termine par mon annuaire qui s'adresse d'abord à des entreprises ayant pignon sur rue (avec des bureaux ou un magasin). C'est une règle récente et vous pourrez rencontrer des sites qui ne répondent pas à ce critère. J'aime aussi quand j'ai un beau portrait de l'entrepreneur.

Cette liste est très réduite mais n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me donner un compte auteur si vous voulez que je teste votre annuaire

J'ai également d'autres annuaires propulsés par Yacs mais je vous en parlerai plus tard aussi.

Un mot sur Yacs

Yacs est un CMS peu connu mais très puissant. Son gros avantage est d'offrir aux développeurs une grande facilité de personnalisation sans toucher au noyau du logiciel simplement en ajouter des overlays ou des layouts de présentation. D'ailleurs si vous développer votre annuaire avec yacs vous pourrez l'ajouter dans la galerie des sites yacs. Par contre la lacune de Yacs est son manque cruel de thème graphique prêt à l'emploi. Ami infographiste n'hésitez à vous lancer et vous aurez vite beaucoup de liens en footer

19nov.2011

nouveau test application Iphone

Cette semaine j'ai testé l'application iphone d'Edouard Leclerc en allant faire mes courses. Et oui chez moi c'est l'homme qui va le plus souvent pousser le caddie.

Le billet n'est pas publié ici car il s'agit plus d'une application que j'utilise en dehors de mon travail. Vous pourrez donc en lire le rapide compte rendu sur mon blog perso dans un article intitulé test de l'application E.Leclerc sur Iphone

Sur ce blog vous pouvez par conre lire ou relire Les meilleures applications pour Iphone

test application E.Leclerc sur Iphone
Test application E.Leclerc sur Iphone

temps de rédaction des 2 articles : 38 minutes avec relecture très très rapide.

26oct.2011

le #web11 c'est quoi ?

NomadcampVienne Web11

Du plus profond ce ma province j'ai entendu vaguement parler du #web11. Cette année le thème principal est le social local mobile ... un sujet qui m'intéresse grandement et sur lequel j'ai beaucoup à apprendre. Alors que France Télévision propose de faire gagner des places je tente ma chance

Et les gagnants sont ?Tout d'abord, parmi les participants à ce "concours" je vois déjà 2 gagnants que le mérite amplement :

Mar1e que je connais un tout petit peu. J'ai lu ses idées pour le web11 et j'ai été extrement déçu de voir qu'elle avait des idées ressemblantes aux miennes

JcFrog que je ne connais pas du tout mais dont j'écoute et regarde parfois certaines de ses chansons. Sa "vision" des choses et sa présence sur le #web11 ne peut qu'être remarquable.

et moi et moi et moi ?

J'ai envie

Je baigne dans le média depuis 15 ans au moins mais uniquement dans la radio. J'ai été animateur et réalisateur bénévole  de plusieurs émissions sur C'rock radio à Vienne. J'écris depuis 6 ans pour la presse locale surtout dans le domaine sportif et le rugby en particulier. J'ai organisé le 1er NomadCamp cette année à Vienne mais sans grand succès il faut l'avouer. Enfin j'essaie d'apporter ma pierre à l'évolution du logiciel de gestion de contenu Yacs. Ceci explique en partie pourquoi j'ai envie d'aller au #web11.

J'ai un blog

en fait j'en ai plusieurs

J'ai des idées ... parfois

Des idées pour contribuer à une stratégie de présence d'un grand média sur un salon.

Qu'est ce qui intéresse les hommes ? l'argent, le sexe et le sport. Pour les femmes c'est plus subtil. Pour ceux qui seront sur le #web11 il y a aussi la Geekerie.

Je ne vous propose pas mes idées pour les 2 premiers thèmes c'est censuré. Je vous livre mes idées en vrac à vous de les classer si vous avez envie.

Atelier "réalisation"

proposer aux visiteurs de réaliser une émission en direct. 3 ou 4 visiteurs sont séléctionnés et ils doivent assurer la retransmission d'une conférence. Une personne est à la "paluche" et 2 autres "réalisent" l'émission en selectionnant les images proposées par les différentes caméras.

Une version light serait de proposer la réalisation à une seule personne à partir d'un mur d'image d'un évenement sportif comme la finale de la coupe du monde de rugby. (Elle est passée la pénalité ou pas ?)

France Télévision a tojours proposé d'être présentateur météo ou commentateur sportif. Cette fois il est donné la possibilité de passer derrière la caméra.

localiser moi

Le principe est de trouver un lieu ou une personne à partir d'une photo. On donne 3 ou 4 photos aux gens qui doivent ensuite se "checker" sur les différents lieux correspondants ou prendre la même photo. Ils reviennent ensuite valider leur participation pour gagner un magnifique cadeau France Télévision.

Attrapes-moi

A partir d'une liste de personnalités, le but est d'aller recueillir une interview, une dédicace ou un objet que chacune distribue. Pour les trouver il suffit de les pister sur foursquare ou équivalent. Régulièrement les résultats de ces recherches sont analysés et diffusé sur twitter, facebook ou sur le blog de France Télévisions

Pour être vu mets-toi au dessus des autres

ou un travellng humain géant.

Pour le coup il faut un peu de matériel. En installant une tyrolienne d'un bout à l'autre d'une grande salle, il est possible de faire descendre un visiteur muni d'une caméra sur son casque. C'est sur que quelqu'un qui vous passe au dessus de la tête en vous saluant c'est assez "remarquable". On peut même imaginer que la personne suspendue puisse réaliser une interview depuis les airs. A diffuser par la suite bien entendu.

 

Un concert permanent de JCFrog

Puisqu'il sera invité autant lui donner la possibilité de se produire en concert non ? Pour le coup laissons lui aussi  réaliser des interviews avec des questions chantées... en espérant des réponses chantées !

Tel un troubadour hyper connecté et traçable en permanence, JCFrog se balade dans le salon avec sa guitare et interpèle les personnalités le tout en direct sur les différents supports disponibles.

Conclusion

C'est par des actions originales sur le terrain que l'on a du grain à moudre sur les réseaux sociaux.

A bientôt sur le #web11 ?

PS : j'ai besoin de Nelson pour les traductions !

PS2 : j'ai oublié le lien vers France Télévisions : http://plateautele.francetv.fr...n-pour-le-web11

Tyrolienne du diable vers Aussois
Tyrolienne du diable vers Aussois
15oct.2011

Site en construction

Création site internet Site internet communal

Depuis 10 jours je passe en voiture devant un panneau disposé au bord de la nationale 7 indiquant "panneau d'informations adaptives - informations municipales"

Et cela me fait penser à l'un des principes de lise en place d'un site internet : ne pas mettre une page vide avec la phrase "site en construction revenez plus tard". C'est sur qu'un panneau au bord d'une route fréquentée on le verra forcément. Le contexte est donc différent mais je m'interroge sur la portée d'un tel panneau sur un emplacement assez délicat à négocier pour les automobiliste puisqu'il est placé en face d'un petit bureau de poste ou des véhicules peuvent s'arrêter et traverser la chaussée pour aller se garer. De plus il est au milieu d'une chicane. On met donc un panneau d'information municipale adaptive qui risque de détourner l'attention des conducteurs dans un endroit que l'on a voulu sécuriser.

Au delà de l'aspect sécuritaire il y a aussi l'aspect informatif.

Il est évident que beaucoup d'automobilistes vont lire le panneau mais il est probable que le contenu affiché n'en concernera qu'une infime partie. Cela peut être un plus pour les évènements locaux qui pourront communiquer et attirer un peu plus de monde mais l'effet est difficilement mesurable.Reste à connaître l'usage qui en sera fait. D'autre part communiquer sur un espace aussi réduit avec des temps de lecture très brefs demande de bien étudier la forme de son message : un peu à la manière d'une campagne adwords.

Je ne sais pas combien a couté l'achat d'un tel panneau ni le montant de son entretien. Par contre je sais combien coute un site internet pour une petite commune mis à jour de façon presque quotidienne. Je ne suis pas sur que cette acquisition soit plus efficace. Mais il ne s'agit là que de mon avis personnel.

PS : un panneau d'information double face coute environ 15 000 euros

11oct.2011

Retour sur le nomad camp de Vienne

Cette première édition n'a pas rencontré le succès escompté et ce pour plusieurs raison à mon avis. Tout n'est pas négatif pour autant loin s'en faut.

Le 1er nomadCamp Vienne s'est déroulée début septembre dans une salle gentiement prétée par Vienn'Agglo. Seulement une douzaine de personne se sont rencontrées pour échanger sur le thème de la mobilité. Nous étions trop peu nombreux pour organiser de vrais ateliers de travail. Nous avons pu tout de même avoir des échanges riches et découvrir des aspects du nomadisme que nous ne connaissions pas. Le nomadisme se pratique depuis bien longtemps dans le monde industriel et les terminaux très divers et variés. Aujourd'hui nos terminaux sont beaucoup plus ergonomiques mais aussi beaucoup plus fragiles.

Pourquoi si peu de monde ?

L'idée du nomadCamp a été lancée avant les congés d'été par Philippe Couzon et moi-même. Organiser un évènement de cette dimension était une première pour moi. Il aurait fallu boucler une grande partie de l'organisation avant les congés afin d'avoir plus de temps à consacrer pour la communication.

la communication

Elle n'a pas été assez importante et surtout faites au dernier moment. Même si l'annonce de la date avait été fait rapidement par la suite ce fut le trou noir laissant croire que l'évènement n'aurait pas lieu. J'ai seulement utilisé twitter et viadéo pour faire la promotion du NomadCamp. Il est évident que cela était trop limité malgré les relais que j'ai pu avoir.

L'absence de locomotive

Si le sujet était intéressant il n'a pas suffit a attirer des personnes référentes en la matière. Peut-être qu'une tête d'affiche aurait fait venir d'autres personnes.

Vienne qui connait ?

Si Vienne l'antique est connu des agences de voyage il n'est pas de même avec Vienne la numérique. Trop proche de Lyon, la ville n'a pas encore l'image d'une ville qui bouge dans ce domaine. Cette première organisation a eu le mérite d'éveiller quelques consiences locales et peut-être que des lyonnais viendront pour la prochaine session si elle a lieu !

Bilan

M'étant engagé moralement avec certains des participants j'ai tout de même voulu que le NomadCamp se déroule. Je pense que les participants ont tout de même été heureux de venir partager. La préparation d'un tel évènement ne s'improvise pas et il n'est pas possible de le faire seul. Si un prochaine édtion doit avoir lieu je ne la ferai pas seul et le travail de préparation commencera plus en amont.

8sep.2011

Le NomadCampVienne se précise

Barcamp NomadcampVienne Vienne 38

le vendredi 9 septembre se tient le 1er évènement numérique de la saison dans la région : le #NomadCampVienne

Le principe du barcamp est simple : on se réunit et on discute sur des sujets qui nous intéresse sous forme d'ateliers participatifs. L'idée directrice du barcamp viennois s'est portée sur le nomadisme sous toutes ses formes : le télétravail, le coworking, la géolocalisation, le réseau social d'entreprise, la mobilité, ...

La participation au barcamp est gratuite

Public concerné : toutes les entreprises de tous les secteurs sans restriction, les commerçants et les acteurs du numérique

L'évènement aura lieu à Vienne, espace Saint Germain, le vendredi 9 septembre après-midi à partir de 13h30. Après une présentation de chacun, les participants choisiront des sujets d'atelier et chacun pourra se répartir dans des groupes différents pour échanger ses idées ou faire part de ses problèmatiques.

Les inscriptions et les sujets d'ateliers peuvent d'ores et déjà être soumis sur la page de l'organisation du barcamp

Enfin, si de généreux sponsors désirent aider les organisateurs, ils peuvent aussi se manifester sur cette page ou me contacter directement via mes coordonnées disponible sur mon site principal

Pour les lyonnais, parisiens et d'ailleurs

L'espace Saint Germain se situe à 1/4h à pied de la gare de Vienne.

Pour ceux qui le souhaitent un accueil sera organisé le matin en centre ville au bar du temple avec la possibilité de prendre le repas de midi avant le convoyage en automobile vers l'espace Saint Germain

En savoir plus



5sep.2011

veille e-commerce été 2011

E-commerce Prestashop Thélia

Les congés sont terminés pour une grande partie d'entre vous. Pour certains internet a permis de continuer à commercer pour d'autres c'était la pause estivale. En tout cas il s'est passé beaucoup de chose pendant votre absence.

La rentrée est souvent propice, pour tous les réferents dans leur domaine, à reprendre la plume. Ce billet est loin d'être exaustif mais il reprend certains articles anciens et récents concernant le e-commerce.

Je rappelle que j'écris ce type de billet surtout parce que cela me permet de mettre de l'ordre dans mes lectures et de conserver une trace sur mon blog. J'évite d'avoir à les rechercher sur la toile par la suite en cas de besoin.

On commence par 3 articles dont 2 récents

Utilité de la formation et conseils pour les e-commercants : un article écrit en Guest-blogging par Pierre chez  http://twitter.com/#!/jedfolio">@jedfolio

Vous pouvez aussi retrouvez les basiques du e-commerce chez Oseox avec carrément un cours e-commerce

Le calcul des frais de port est toujours un casse-tête pour un e-commerce. Les rendre gratuits est souvent bénéfique pour les ventes encore fout-il rentrer dans ses frais : un article chez Ludovic Passamonti encore ...

Petit retour sur l'alrésienne de l'été qui a finalement débarqué au coeur du mois d'aout et qui finalement n'aura pas eu beaucoup d'impact chez les petits. Pas de quoi en faire un fromage en tout cas.

E-commerce : faut-il avoir peur du Panda ? sur le blog e-commerce

Réalisation d'un site e-commerce

Je suis actuellement en cours de réalisation d'un site d'e-commerce et j'ai hésiter entre une boutique Prestashop, très en vogue en ce moment, et Thélia, une boutique d'origine Auvergnate. C'est finalement la solution auvergnate qui a été retenu par le client mais nul doute qu'une réalisation Prestashop voit le jour très rapidement..

En tout cas pour découvrir Thélia rien ne vaut une petite interview du fondateur de Thélia Yoan de Macédo

Dans le futur il est probable que je réalise un article sur cette plateforme e-commerce

26août2011

La météo comme lien social

De toute époque la pluie et le beau temps ont toujours été des sujets de conversation privilégiés des français. Sur les réseaux sociaux et twitter en particulier c'est la même chose

Cet été 2011 a été très riche en événèments météorologiques particuliers : été précoce, vague de froid en juin, pluies en juillet et canicule en aout. Parler de la pluie et du beau temps permet d'engager la conversation, d'échanger avec des personnes que vous suivez mais avec qui vous n'échanger pas encore. On découvre aussi la région de chacun et parfois certains souvenirs ressortent à cette occasion.

Et puis quand on parle météo on s'aperçoit aussi qu'il y a des spécialistes parmi nous comme par exemple @Riva0l

L'expérience quotidienne avec twitter

Pendant quelques semaines je me suis amusé sur mon compte spécialisé sur la ville de Vienne @38_vienne a tweeté le matin la météo de l'après midi. Au final les RT ont été plus nombreux pendant cette période sur ce sujet que sur les autres. J'ai également eu droit à plusieurs mentions.

Alors vous aussi vous allez parler de la pluie et du beau temps ?

Surveiller

Pages récentes
Fichiers récents

Le blog »