Le blog

10fév.2011

Yacs à la Cantine

Création site internet Yacs Yacserie

Les précédentes éditions des Yacseries s'étaient déroulés à Chonas l'Amballan. Ces rencontres entre Yacsiens se sont révélés très constructives. La prochaine rencontre aura lieu à la capitale.

Yacs est un logiciel de gestion de contenu initié par Bernard Paques et soutenu essentiellement par une communauté francophone.

La prochaine rencontre Yacs aura lieu à La Cantine, le célèbre espace de travail collaboratif à Paris le jeudi 17 après-midi et le vendredi 18 février

5 ateliers et 2 études de cas seront présentées pendant ces 2 jours. Ce sera pour les personnes présentes l'occasion de découvrir toute la puissance de Yacs.

Programme complet sur yacs.fr

Les places étant très limitées il est impératif de s'inscrire à l'avance. Le séminaire est gratuit hormis vos frais de gastronomie. Vous devez indiquer si vous prenez le repas du soir en notre compagnie afin que l'on s'organise efficacement.

Actupro participe au rayonnement de Yacs depuis 4 ans et sera présent à Paris pour présenter l'atelier " Intégration de données externes"

1ère yacserie en 2007 à chonas
1ère yacserie en 2007 à chonas

Précédentes Yacseries :

 

La Cantine
151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
espace ouvert du lundi au vendredi de 09h à 18h

 

4fév.2011

Trophées Nord Isère de la CCI de Vienne

E-commerce Trophées CCI Vienne 38

Tous les ans la Chambre de Commerce et de d'Industrie de Vienne - la Tour du Pin récompense des entreprises qui se sont distinguées pendant l'année écoulée. Cela fait 3 ans, qu'Actupro est indirectement concerné par cet évènement.

Je ne sais pas si c'est flatteur ou pas pour Actupro mais ca fait toujours plaisir de savoir que nous avons directement ou indirectement contribué au succès de nos clients.

En 2008, la société Plastic Direct Service termine finaliste. Le site de vente en ligne de déguisements et d'articles de fête était peut-être trop jeune pour faire la différence. Depuis il a évolué et ce n'est pas fini. En 2011, de gros changements sont à prevoir

En 2009, la magasin Roux chaussures à Vienne a également été finaliste. Roux Chaussures est adhérent de l'association Envie de Vienne. Il s'agit d'un regroupement de commerçants et artisans qui animent la ville de Vienne en organisant ou co-organisant différentes manifestations : défilé de mode, braderie géante, foire de Vienne, ...

En 2010, Poisson d'avril, magasin de jeux et jouets à Vienne, remporte le 1er prix dans la catégorie "création d'entreprise". Une belle récompense pour Catherine et Aline qui gère la boutique. Poisson d'Avril est également adhérent de l'association Envie de Vienne

 

 

poisson d'avril
Poisson d'avril

Que nous réserve l'édition 2011 ?

23jan.2011

Les dangers du lien retour

Annuaire Referencement

Lors de l'inscription dans un annuaire, il vous est souvent suggérer de placer un lien retour sur une page de votre site. Attention à la forme du lien !

Le cas que je vais vous narrer est assez rare mais quand il arrive il se peut qu'il soit assez gênant. Mais quand même.

La cas de figure est le suivant.

  • L'annuaire vous demande de placer un lien retour en vous expliquant que votre demande sera traitée en priorité mais aussi que vous aurez un meilleur emplacement.
  • L'annuaire vous donne la liste des codes html à mettre sur votre site et celui-ci contient une image
  • Vous placer ce code sur votre page d'accueil ou une autre assez bien fréquentée

Que ce passe-t-il si l'annuaire est défaillant ?

Le temps de chargement de la page peut augmenter de façon très important. En effet l'image qui est indiquée dans le lien est hébergée par l'annuaire. Le temps de chargement de votre page devient conditionné à celui de l'image sur l'annuaire. C'est important quand on sait que google accorde de l'importance au temps de chargement des pages.

Conclusion

Evitez de placer des liens retour avec des images hébergées aileurs que chez vous. Préférez un lien texte ou, au pire, rapatriez l'image chez vous (tant pis pour les stats de l'annuaire)

ou mieux :

Proposez autre chose à l'annuairiste en rédigeant un article sur leur annuaire ou en englobant son lien dans un texte sur votre blog par exemple. C'est ainsi que je vous recommande l'annuaire généraliste El-Annuaire que vous pouvez contacter facilement et qui fait beaucoup d'effort pour améliorer chaque semaine ses annuaires et les sites dérivés.

Vous trouverez une petite liste également sur cette article/vidéo expliquant le netlinking par Rémy et Marie

Je précise qu'un problème d'indisponibilité ca peut arriver un tout le monde et que ca n'enlève rien à la qualité des annuaires sur lesquels vous soumettez vos descriptions. Il s'agit simplement de prudence

Par extension : évitez tous les gadgets et services tiers (affichage de la météo par exemple) sur votre page d'accueil. Au mieux, faites en sorte que l'affichage de vos données se fassent avant l'affichage des données externes. La mise en page avec les feuilles de style peut vous aider.

17jan.2011

Dans mes onglets cette semaine

Cout site internet E-commerce Média-sociaux

Tous les jours je veille sur twitter et j'ouvre des pages. Certaines sont fermées rapidement et d'autres restent dans mes onglets.

Protéger votre marque : un article intéressant mais qui aurait demandé à être plus étoffer selon moi sur le portail des pme : qui utilise ma marque ?

Une expérience de bloggeur en chiffre. Si vous avez des choses intéressantes à dire et que vous le faites bien alors votre travail paiera tôt ou tard: Lisez l'expérience de Ludo Passamonti

s'inscrire sur les média-sociaux et s'en servir efficacement a un coût et doit faire partie d'une stratégie : une bonne mise au point de Nunalik

Florian Karmen est un bloggeur que je découvre cette semaine. Même si certains sujets des articles ont été abordé par d'autres c'est toujours bon et utile d'avoir des angles de vue différents. A suivre en tout cas.

E-commerce

Toujours un grande question : Combien coute un site e-commerce ? une réponse très documentée sur le blog d'Enrico Pana. J'envisage moi aussi d'écrire un article sur le même thème et je pense que celui-ci va servir de base et tiendra compte bien sur de mon expérience.

les 10 nouveaux modèles e-commerce

Divers

Cette tablette Motorolla me fait bien envie

Je n'ai pas eu le temps de lire : 101 sites webs les plus utiles : en général il y en a toujours un ou deux que l'on découvre et pas mal que l'on connait ou utilise déjà

pour les utilisateurs MAC un site que je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière : palmipode et son kit de démarrage

 

5jan.2011

Le top 5 de mois de décembre 2010

Classement Meilleures lectures

moi aussi je cède à la tentation de créer un classement des articles les plus lus sur le blog.

Le blog est récent donc je me contente de 5 articles seulement. Cela permettra à ceux qui ne connaissent pas le blog de l'aborder plus rapidement. Pour moi, cet article me servira d'archive pour la rétro 2011 Wink

  1. créer son site e-commerce
  2. 14 décembre : journée de la femme
  3. Quand la télévision booste les stats
  4. Quand la neige booste les stats
  5. Yacs et le travail collaboratif

En janvier vous devriez avoir droit à un top 5 depuis le début du blog et un top 3 du mois.

4jan.2011

Converser avec yacs

Travail collaboratif Yacs

Centraliser vos conversations en utilisant toutes les fonctionnalités que yacs vous propose nativement. Votre messagerie vous servira simplement d'alerte.

Yacs a été conçu à la base pour un intranet d'entreprise. Il privilégie donc le travail collaboratif comme on a pu déjà en parler. J'aborde ici les facettes les plus évidentes ou en tout cas celles que certains clients utilisent le plus.

Les groupes de discussions

Les différentes sections représentent autant de groupe de travail distincts. La présentations des pages utilisées est "yabb - une liste de discution" (ou forum tout simplement). L'option à positionner est "view_as_tabs - Panneaux à onglets" qui permet d'accéder à la liste des personnes intervenantes dans chaque groupe.

Par défaut lorsque un nouveau sujet est abordé (la création d'une nouvelle page), toutes les personnes du groupe sont notifiées par mail de la création de la page avec un lien directe vers cette page.

Gérer son groupe

L'onglet "Personne" permet d'accéder à d'autres fonctionnalités intéressantes.


Le tableau permet de savoir quels sont les rôles de chacun et vous avez la possibilité de trier le tableau en cliquant sur l'entete de la colonne correspondant au tri désiré.

Fonctions principales

Notifications

 

après avoir choisi les destinataires vous rédigez un message et vous l'envoyez.

inviter des participants

C'est vous qui construisez votre liste des destinataires en saisissant le nom d'un membre existant (yacs vous propose une liste à la manière de google instant). Vous pouvez également saisir une adresse mail d'une personne qui n'est pas membre (ceci peut vous aider à élargir votre communauté).

Par défaut les personnes sont invitées à consulter le contenu mais vous pouvez aussi leur attribuer le rôle d'éditeur

Gérer les éditeurs

C'est l'endroit le plus pratique pour affecter des membres à un groupe de travail sans pour autant les notifier.

Les conversations privées

Idéal si vous avez besoin de converser avec une personne en particulier et que vous voulez garder une trâce de la discussion.

Pour cela il faut vous rendre sur le profil de la personne avec laquelle vous voulez converser. Sous le titre "Page" vous pouvez alors démarrer une conversation. A la création de la page la personne sera notifiée par mail.

Vous avez également la possibilité de joindre un fichier.

Toutes les conversations sont sauvegardées dans la sections "discussions" et bien entendu vous ne pouvez visualiser que les votre.

Discuter en temps réel

Dans tous les cas, si vous voulez avoir une discussion rapide, rien ne vaut le clavardage (tchat). Yacs permet de basculer en mode clavardage à tout moment simplement en ajoutant l'option de rendu de la page "view_as_chat - Interactions en temps réel". A la fin de la discussion vous enlever l'option et la discussion redevient une discussion classique d'un forum.

Conclusion

Il s'agit là que des facettes les plus simples à mettre en oeuvre pour un travail collaboratif efficace. D'autres fonctionnalités de Yacs et l'usage d'overlays "sur mesure" peuvent compléter ce dispositif. On peut par exemple inclure très simplement la notion de processus soit avec l'introduction de "comportement" soit avec l'utilisation des "overlays"

29déc.2010

Don au secours populaire

Hébergement

actupro, par l'intermédiaire de l'hébergeur OVH, va faire un don au secours populaire suite à l'appel aux dons de l'association après l'incendie de son entrepôt à Roubaix

Cet après-midi, Octave Klaba, le directeur Général d'OVH, à envoyé un mail à ses clients les prévenants que le chiffre d'affaire du jeudi 30 décembre serait intégralement reversé à leur voisin du Secours Populaire de roubaix.

C'est tout près d'ici et pour venir chez Ovh tous les jours on passe devant ces bâtiments. Tout le quartier sent encore la fumé alimentaire. Bref, on ne peut pas juste rouler en ralentit à côté et regarder passivement le spectacle en se disant que c'est pas grave alors que le Secours Populaire a fait un appel aux dons. Ovh a décidé de répondre à cet appel et faire le don de l'intégralité de chiffre d'affaire (ht) que nous allons réaliser demain, jeudi le 30 décembre, en France.

Ayant quelques renouvellements a effectuer cette semaine pour mes sites internet gérés par actupro, je vais m'empresser de le faire demain même si je ne respecte pas le fameux dicton
Je vous encourage à le faire également ... ca ne vous coutera pas grand chose.

23déc.2010

Yacs et le travail collaboratif

Logiciel de gestion de contenu Travail collaboratif Yacs

depuis quelques semaines, plusieurs personnes du comité de gestion du CMS Yacs, sont à pied d'oeuvre pour relooker le site yacs.fr et intégrer son nouveau logo.

Ce nouveau logo est une conception d'Alexis Raimbault, c'est également lui qui a retravaillé le thème graphique de Yacs.

Un fil de discussion spécial avait été ouvert dans la section "groupe de travail". Le comité de gestion a pu suivre les travaux et faire ses commentaires au fil des présentations.

Ce jeudi 23 décembre, les derniers commentaires laissaient à penser que nous pouvions sans tarder mettre en ligne le thème. L'article pour le blog était lui aussi presque finalisé.

Lorsque j'ai vu sur ma messagerie instantané que Agnès d'Altairis et Alexis étaient connectés je les ai invité à rejoindre le fil de discussion que je venais de transformer un clavardage (ou tchat) en 3 clics. Yacs a cet avantage d'être parfaitement malléable et adaptable en quelques clics (bien sur pas besoin de plugins pour ça hein )

Pendant 2 heures nous avons tous les trois travaillé pour apporter les dernières retouches au thème, à l'article du blog mais aussi à une petite réorganisation du contenu (la section "développement" est maintenant dans le menu principal)

A la fin des travaux, j'ai retransformé le clavardage en fil de discussion (toujours en 3 clics). Ainsi les membres du comité de gestion peuvent lire facilement notre discussion et peuvent ajouter leurs commentaires

Un bel exemple de travail collaboratif.

Merci à Alain qui est venu nous encourager sur le clavardage suite à un message que j'ai laissé sur twitter

Bien sur vous pouvez lire l'article sur le nouveau thème yacs

23déc.2010

le pishing de la semaine

Nous recevons tous très souvent des mails provenant soi-disant de pay-pal ou de facebook. En général ils sont facilement identifiables et considéré comme indésirables. Mais il peut aussi arriver que le mail reçu semble plus ciblé ou en tout cas soit plus lié à votre cas personnel. Par exemple, ma banque est la banque populaire et je viens de recevoir ce mail

Cher utilisateur Banque Populaire :

En etudiant votre compte, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin d'informations supplementaires pour vous fournir un service securise.

A fin de confirmer votre compte Banque Populaire vous devez remplir un nouveau formulaire

Cliquez ici pour mettre a jour vos informations

Merci d'utiliser Banque Populaire

-------------------------------------------------------------------------------

Ce courriel est envoye a vous, vos preferences de courrier electronique sont mis recevoir ces types de communications de notre part. Modifier les preferences
(c) 2010 Banque Populaire . tous les droits reserver.

Bien entendu j'ai supprimé le lien car il ne conduit pas vers le site de la banque populaire. Malgré tout si vous avez un doute, mais ce genre de message est sans équivoque, je vous conseille d'appeler directement votre banque. Il est fort improbable que subitement il faille saisir des informations supplémentaires. Et si vous lisez bien le message je doute que ce soit une personne qui connaisse le français qui l'ai écrit.

Bref : jetez ce message.

17déc.2010

créer son site e-commerce

E-commerce Referencement Vente en ligne

Les success-story des entrepreneurs qui ont réussi dans le e-commerce se succèdent dans les médias pourtant les cas de réussites immédiates sont rares. Avant de se lancer dans le e-commerce il faut bien étudier le marché et se lancer en connaissance de cause. Beaucoup de commerçants déjà implantés veulent profiter de cette vague. Ils ont raison car ils disposent de nombreux atouts que les autres n'ont pas mais il faut quand même avoir les reins solides.

Suite à l'article de Ludovic Passamonti sur le cout d'un site internet et l'analyse de Gautier Girard qui font tous les 2 cas de e-commerçant désirait partir d'une base vierge j'ai décidé d'orienter mon analyse sur des commerçants déjà établi avec un vrai magasin désirant se lancer dans le e-commerce. C'est le cas que j'ai toujours rencontré sauf peut-etre une fois. D'ailleurs la personne a rapidement abandonné son projet.

Les avantages d'un commerçant avec une boutique physique.

Ils sont évidents :

  • Le stock est dans le magasin et les fournisseurs connus
  • Il a déjà un revenu et arrive à assumer ses charges y compris les charges de personnel
  • Il connait son marché au moins localement
  • Pour peu qu'il ai déjà un site internet, même s'il n'est pas entretenu, il va pouvoir bénéficier de l'age.

Dés lors l'estimation des revenus n'est pas tout à fait la même.

Les difficultés restent les mêmes

Acquérir des visiteurs

C'est incontournable et dans ce cas tout le monde est sur le même pied d'égalité. Soit vous passer du temps vous même à le faire connaître par différentes actions de référencement soit vous le faites faire. Avec un minimum de travail de référencement sur les basiques vous pouvez espérer obtenir une centaine de visite par jour. Mais ces basiques prennent tout de même du temps et il faudra aussi compter sur l'aide de votre prestataire qui à conçu le site internet pour vous indiquer les différents fichiers que vous avez à votre disposition pour les différents outils destinés aux  webmasters (google, bing, ...)

L'affectation du personnel

Avec un taux de conversion de 2% vous pouvez espérer au maximum 2 commandes par jour. A ce rythme votre personnel doit pouvoir se dégager du temps pour gérer les expéditions.

Plus vous aurez d'articles sur votre site et plus il faudra passer du temps pour l'animer. Au final, après un an de fonctionnement compter une personne à mi-temps affecté à votre site internet rien que pour la gestion (sans compter le référencement). Si la personne est motivée par son travail elle pourra également réaliser des articles pour le blog

Le panier moyen

La Fevad évoque un panier moyen de 93 euros et Ludovic Passamonti table sur 50 euros. En fait cela dépend beaucoup de la nature des produits vendus. Pour ma part je constate que ce chiffre atteind péniblement 40 euros en s'étant beaucoup amélioré ces derniers mois. Il n'est pas rare que les frais de port de base dépasse le montant de la commande.

Le chiffres d'affaire

Selon mes calculs :

100 visiteurs/jour au bout d’1 an
X  taux de conversion de 1,5%
X panier moyen de 40 euros

CA = 60 € / jour soit 1800 € /mois

Finalement sans engager de personnel vous arrivez à dégager un chiffre d'affaire supplémentaire mais encore faut-il considérer que votre personnel est capable d'assumer la charge de travail supplémentaire qu'a engendré l'arrivée du site internet ... admettons (ou alors c'est vous qui la prenez en charge ?!).

Les frais et la marge

1800€ de CA mais combien pour vous ?

La aussi c'est très variable selon la nature des produits vendus. En résumé dans le e-commerce, plus le produit et petit avec de la valeur et une grosse marge, plus c'est rentable. Moins le secteur est concurentiel et mieux c'est. Les frais d'expédition varient beaucoup selon le poids et le volume de vos produits. Il faut en tenir compte.

Sur des secteurs à forte concurrence ou la marge est déjà inférieure à 40%, il vous faudra encore la réduire pour arriver à vous placer en prix. Vous devrez aussi bien étudier les frais de port à faire payer à vos clients car je confirme qu'il s'agit d'un point très sensible lors de l'acte d'achat. Malheureusement les gros sites de vente en ligne ont habitué les acheteurs à bénéficier du port gratuit soit pendant de fréquentes opérations commerciales, soit à partir d'un certain montant. Les petits e-commerçants sont un peu obliger de suivre le pas en rognant sur leur marge.

Pour mon calcul je retiens un taux de marge de 40% et j'enlève 10% de charges variables.

1800 * 40% = 720€/mois

720€ - 10% de charge = 648 € /mois

Il faut également enlever les charges fixes inhérentes à la prestation de maintenance de votre site internet (nom de domaine, hébergement, maintenance). Admettons que le cout mensuel soit de 100€ il vous reste donc 548€/mois

Si vous en restez là tout va bien et vous pouvez vous en contenter. Si vous désirez développer l'activité il vous faudra passer à la vitesse supérieure :

  • effectuer des prestations de référencement complète
  • animer continuellement votre site en organisant des promotions, des concours, des campagnes e-mailing, des newsletters, ....
  • dégager du personnel dédié pour le site de vente et faire en sorte qu'il soit rémunéré sur le CA du site
  • pousser les murs pour pouvoir plus de stock et expédier dans de bonnes conditions

C'est souvent ce pas à franchir qui n'est pas bien perçu par la plupart de mes prospects.

crédit photo : actupro

Retourner en haut