Le blog

30mai2011

Vienne capitale du nomadisme

Barcamp NomadcampVienne

Tout juste rentré de vacances vous aurez la possibilité de venir partager et échanger le vendredi 9 septembre à Vienne en participant au premier NomadCampVienne

Comme l'a déjà écrit Philippe Couzon un barcamp sur le thème de la mobilité et du nomadisme a lieu à Vienne le vendredi 9 septembre sous l'impulsion de Philippe et de moi-même. Philippe avait envie depuis longtemps d'organiser un tel évènement à Vienne. Il semble également que les choses bougent à Vienne dans ce domaine. Nous pensons donc qu'il s'agit là du moment idéal pour lancer cette initiative. Nous avons pour le moment des objectifs modestes mais notre visibilité devrait vite s'éclaircir.

Nous avons la date mais tout reste à faire.

En fixant une date nous avons fait le plus facile. Mais il s'agit néanmoins d'une bonne date : reprise du travail, plein de bonnes intentions et d'idées, pas tout à fait le week-end mais presque (c'est bien connu personne n'est productif le vendredi après-midi )

J'avoue qu'en regardant la page du barcamp je prend conscience de l'ampleur de la tâche qu'il nous reste à effectuer. Le lieu est sans doute le plus bel enjeu de cette organisation. Reste à espérer qu'au moins la ville de Vienne et la CAPV nous soutiendront dans notre projet. Il faut également que l'on trouve des partenaires financier et/ou technique.  Là encore nous avons des pistes qui restent à explorer.

La communication

C'est un domaine pour lequel je ne me fait pas trop de souci en tout cas pour la communication locale. Mais nous comptons justement sur la presse locale pour élargir notre cercle de diffusion

DocteurNova nous prépare un logo pour très vite. Merci à lui

Les participants

Après quelques tweets, billets de blog et le traditionnel bouche à oreille, nous pouvons compter sur la présence de 6 personnes 24h seulement après notre première réunion de travail à l'ombre du temple d'Auguste et de Livie. J'en saurais plus sur la venu ou non de certains participants que je voudrais voir venir.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire : http://barcamp.org/w/page/39083434/NomadCampVienne

26mai2011

veille Seo et référencement

Referencement SEO

ce billet référence quelques articles que j'ai lu et sélectionné pour vous durant ces mois de mars et avril 2011 via twitter essentiellement.

Voici donc en vrac une liste de sujets intéressants et qu'il faut toujours avoir à portée de clic :

Soigner la description pour les visiteurs c'est aussi soigner son référencement : article chez infinisearch "soigner sa description"

Stratégie de présence en ligne d'une entreprise par blueboat

Un article qui en dit long sur la perception du métier de référenceur par aurélien Bardon

Les digg-like sont un des levier du référencement. Référenseo a fait le tri : Quels digg-like utiliser. A noter que l'article a été rédiger avant l'arrivée du Panda de Google. Les digg-like seront-ils impactés par ce changement des règles de positionnement ?

Lorsque que l'on tient un blog on se demande parfois quelle taille doivent avoir les articles que l'on rédige : reseaux-professionnnels.fr répond à cette question. Pour ma part je n'ai pas de règle à ce sujet. On peut très bien traiter d'un sujet en profondeur et faire un billet assez long ou juste partager une idée, une expérience ou une remarque et faire un article court. L'important c'est d'être soi-même.

Et toujours des articles pertinents de Sylvain de l'agence web AxeNet : budget et stratégie et est-il possible de référencer efficacement un petit site ?

 

18mai2011

Faire du profit avec son site : la méthode infaillible

Je reçois régulièrement des mails ou lis des tweets m'expliquant que untel ou untel possède une méthode infaillible pour monétiser son site et gagner plus de 300.000 euros par an

"Raoul m'a permis de gagner plus de plusieurs milliers d'euros par mois". Accompagner de nombreuses autres phrases alléchante, le marketeur nous explique comment, en étant coacher par lui-même, en suivant une formation ou en achetant un livre. Les mots sont pesés et appuyer comme il se doit pour mettre en avant la facilité et l'efficacité. Les témoignages sont élogieux et paraissent réels.

Les mots qui reviennent le plus souvent : liberté - site à sucès - remplir votre compte en banque de façon automatique

Franchement je n'ai pas essayé ces méthodes et je n'ai pas envie de le faire.

Je me demande simplement pourquoi ces marketeurs ne décuplent pas leur méthode pour devenir eux-même milliardaire

Les personnes qui ont un désir d'aller de l'avant et qui n'ont pas l'intention de lacher le morceau ont-elle vraiement besoin de ce genre d'offre pour obtenir leur liberté ? Entreprendre n'est ce pas déjà la liberté ?

9avr.2011

Billet e-commerce

E-commerce Réputation

Cet article est une compilation des articles concernant le e-commerce qui ont retenu mon attention au mois de mars

Le prix ne fait pas tout. Un site e-commerce doit inspirer confiance. Pour cela rien de mieux que la transparence :

Comment rassurer vos acheteurs en ligne par Jeremy Benmoussa avec beaucoup de bon sens.

Les fraudeurs débordent d'imagination pour vous escroquer : exemples de fraudes en ligne par ARAOK!

kit de survie du bon consultant en e-reputation  par caddEreputation

commander augmenter le nombre de produits par commande : réponse de info-ecommerce.fr

Dernières péripéties de nos députés européens : un projet de loi qui fait grand bruit mais qui n'est pas encore voté ... heureusement : La mort annoncé du e-commerce  : analyse du capitaine e-commerce

9avr.2011

De la bonne utilisation de twitter

Média social Twitter

quelques articles vous permettant de mieux appréhender votre usage de twitter avant de vous lancer ou, comme moi, pour en apprendre encore et encore sur le potentiel de cet outils de partage.

Vous avez entendu parler de twitter mais vous ne savez pas si cela vous sera utile, facile ou encore efficace. Les lectures que je vous propose vous seront sans doute d'une petite utilité. Mais avant de commencer ces lectures répondez d'abord à cette question :

êtes-vous prêt à partager ?

Ouvrir un compte twitter ne suffit pas :

Pierre Olivier Carles est toujours plein de bon sens et sais résumer les choses : Bien démarrer avec twitter

10 outils gratuits pour surveiller votre activité sur twitter par Rémi Hontang

Un outils "visuel" pour établir votre carte de relation sur twitter

Vous avez loupé quelque chose sur twitter. Voici un petit outil de recherche : http://www.kurrently.com/

Un outils que je me dois d'utliser plus souvent car parfois je loupe des choses. Qui mentionne actupro ? :

Erreurs à ne pas commettre sur les médias sociaux :

ET je termine avec les vidéos de Philippe Couzon que vous retrouverez sur son blog. Certaines sont consacrées à twitter bien entendu : usage de twitter

Parmi cette liste de 14 exemples d'utilisation de twitter j'ai bien aimé le fait de pouvoir prendre des notes via un compte créer à cet usage et complètement privé. Je rajouterai à cette liste le fait de pouvoir savoir rapidement qu'un client à publier un article sur son site.

Mise à jour du 24 mai 2011 :

Un bon résumé sur le site de la radio Europe 1

31mar.2011

le multi-tweet est-il efficace ?

Média-sociaux Twitter

Je ne sais pas si le titre vous accroche et donne une idée du sujet abordé ! En tout ca je publie ce billet suite à un bref échange avec @kriisiis sur twitter.

A l'origine je voulais faire un peu d'humour un tweetant :

" un DC de 10h14 ? RT @Kriisiis: Sur Kriisiis.fr : 12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu http://bit.ly/gy2owR "

En effet je me rappelais bien de son tweet du matin puisque je lu avec intéret son article. Dans l'après-midi @kriisiis a publié le même tweet et j'ai eu l'impression d'une répétition qui n'était pas forcément bienvenue à ce moment là. Je lui ai dit que cela faisait un peu "racoleur" (avec des gros guillemets).

Il m'a répondu ensuite :

" @Actupro Je ne sais pas. Cela fait 2 liens par semaine vers mon blog, contre plusieurs dizaines pour d'autres. Je ne trouve pas ça excessif. "

En lisant sa réponse je me suis décidé à écrire ce petit billet.

Effectivement 2 liens vers son blog ce n'est absolument pas excessif et justement. Peut-être est-il plus adapté de republier l'information 2 ou 3 jours plus tard en profitant de l'occasion pour remercier pour les commentaires ou pour notifier d'une correction. Ceci afin de "gomer" cette impression de répétition trop rapprochée

Je ne pense pas qu'il existe une façon optimale de tweeter et il me semble avoir vu déjà quelques études sur les bons horaires de publication ou encore les multi-tweet.

Il s'agit là juste d'un avis personnel et d'un ressenti.  Je suis @kriisiis depuis quelques temps et jusqu'à présent je n'avais pas remarqué sa façon de procéder. Pourquoi cette fois-ci ?

Avec son expérience et les 14000 personnes qui le suivent je pense qu'il n'a pas de leçon à recevoir de moi.

Je remercie au passage les 152 personnes qui me suivent

 

17mar.2011

Rien ne remplace une vraie rencontre

*

Communauté Yacs

Dans un reportage sur France 3 un éleveur bio de Corse a indiqué qu'il ne vendait sa viande qu'aux personnes qui étaient venu le voir travailler et visiter son exploitation.

Cette reflexion m'a un peu fait pensé un fonctionnement de Yacs. La comunauté Yacs est plutot réduite; surtout les personnes s'occupant de l'évolution du logiciel et des relations avec le restant de la communauté. Nos différentes rencontres à Chonas puis à Paris ont permi de souder un noyau dur. A la cantine, deux nouveaux membres actifs ont été intégré. Alexis, qui a beaucoup oeuvré ces derniers temps a désiré, avant de devenir "associé" : "Oui mais avant d'accepter cette responsabilité je veux voir vos têtes !". Nous avons fait connaissance depuis et Alexis est devenu associé. Nous avons rencontré également Jean Marc qui devraient lui aussi apporter beaucoup à la communauté.

Ces rencontres permettent de mieux se connaître. C'est un peu le fonctionnement d'une entreprise : avant d'aller plus loin ensemble il y a un entretien d'embauche

C'est aussi le but de toutes ces rencontres organisées via les réseaux sociaux.

NDLR : article écrit rapidement sur le vif qui mériterait d'être un peu plus développé ... je compte sur vous

23fév.2011

Yacs à la Cantine

E-commerce Ergonomie Infographie Intranet Yacs

C'est toujours très agréable de rencontrer les personnes avec qui l'on travaille tout au long de l'année sur un objectif commun. ce jeudi 17 février et vendredi 18 février, nous étions quelques membres de l'équipe Yacs réunit à la Cantine, Haut lieu de la communauté libre à Paris.

La 1ère partie était consacrée à 4 ateliers :

Alexis Raimbault nous a expliqué de façon magistrale et surtout très pédagogique le fonctionnement de Git. Son cahier d'exercices va nous permettre en plus de  prendre en main facilement Gitub

Jean Marc a mis le doigt sur tous les petits défauts d'ergonomie et surtout nous a expliqué comment il a améliorer l'interface de Yacs. Ses contributions devraient bientôt être intégrées dans une nouvelle version.

Pour le 3ème atelier, J'ai expliqué tous les moyens possibles pour intégrer des données de façon automatique ou semi-automatique dans Yacs (hook, import XML, import fichier Excel, traitement automatique de mail, Talend). Bernard a également apporté quelques précisions sur certains mécanismes et les nouveautés.

Pour conclure cette série d'ateliers, Bernard Paques nous a démontré que la maîtrise du rendu visuel était assez simple et qu'il est facile d'intéragir avec la présentation de son site internet sans connaitre la programmation php. Avis aux graphiste !

La soirée a été très intéressante. Le houblon n'a pas trop intéragit sur nos discussions et nous avons pu échanger nos points de vue, nos envies et notre vision autour de Yacs.

Vendredi matin place aux études de cas

e-commerce avec Yacs

Christophe Battarel nous explique comment il a développer des boutiques à partir de Yacs. Il a déjà créer 3 sites de vente qui fonctionnent très bien. Il n'a pas voulu utiliser des solutions éprouvées comme Prestashop ou Magento car elles proposent trop de fonctionnalités dont il n'avait pas besoin. De plus le couplage avec un site internet classique était difficile. Christophe a donc intégré une gestion de panier en JQuery et le paiment par Carte Bancaire via Paypal ou Atos.

Le code source de sa boutique "Altashop" est disponible sur Git : https://github.com/cbattarel/altashop

Application métier en Intranet

Bernard Paques termine le festival Yacs avec la présentation d'un cas concret d'utilisation de Yacs dans une très grande entreprise. Son exposé nous fait comprendre également comment et pourquoi le logiciel a évolué jusqu'à aujourd'hui.

Les vidéos réalisées lors de ces journées sont en cours de montage.

vous trouverez des liens et plus d'informations sur yacs.fr :

 

23fév.2011

Pourquoi commenter un blog nofollow ?

*

Referencement

Prendre la peine de commenter un blog nofollow peut avoir des avantages.

Evidemement passer du temps pour ne récolter aucun lien n'est pas très rentable en terme de possitionnement.

En terme de notoriété il peut s'avérer utile de le faire. Bien sur je ne commenterais pas un blog qui ne m'intéresse pas. Par contre si le blog possède un intéret évident ou si j'apprécie l'auteur, mettre un commentaire permet de :

  • créer des liens de sympathie avec l'auteur
  • se positionner dans la même thématique que l'auteur pour ses visiteurs.
  • moins il y aura de commentaire et plus vous aurez la chance d'être lu par les lecteurs du billet.
  • Vous vous faites connaitre auprès de l'auteur du billet.

A terme, si une relation s'installe avec l'auteur, il est fort probable qu'il parle de vous dans un ou plusieurs billets. Dans ce cas les liens auront toutes les chances d'être en Dofollow.

16fév.2011

Le billet e-commerce du mois

E-commerce Soldes

Avant de m'en aller à la cantine pour 2 jours, je publie ce billet qui recueille les meilleurs articles que j'ai pu lire depuis quelques semaines.

Se lancer dans le e-commerce

Se lancer dans le commerce sur internet n'est pas aussi simple qu'on le croit. Et comme dans tout projet, les banques vous demanderont votre business plan. Lisez cet article de ConseilMarketing.fr : réussir son site e-commerce et son business plan

Matthieu Tran-Van partage son excellent travail sur son outil “type” pour définir vos personas en E-commerce. Cet outils s'adresse aux professionnels de web mais en tant que futur e-commerçant ou même e-commerçant actuel il vous sera fort utile pour vous situer.

Louis Lecailliez nous donne 13 conseils référencements pour un site e-commerce. Des conseils toujours bon à prendre et à relire car trop souvent vite oubliés ou laissés de côté par le e-commerçant.

Avoir un bon site bien référencé ne veut pas dire q'il ne faut pas tenter de l'améliorer. En particulier le processus d'achat et souvent source d'abandon en cours de visite. A la base de ce processus se trouve le panier. Romain Boyer nous éclaire sur un cas bien particulier mais qui en dit long : focaliser l'attention sur un panier en pop-in

Tendances 2011 : plutôt que de vous faire une synthèse en voici une réalisée par Pierre-Henri. les points clés sont :

  • Il n'y a pas que facebook (je vous livrerai mon point de vue sur le sujet dans un prochain billet)
  • la progression des smartphones et des tablettes
  • l'importance d'avoir sa propre marque

e-commerce et soldes

Les soldes sont terminés mais sachez que la réglementation qui s'applique aux magasins s'appliquent également au commerce en ligne. Bon à savoir pour la prochaine déferlante de e-clients :  explications par le journal du Net

 

Retourner en haut