Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

actupro.info

Blog et Espace de travail collaboratif d'actupro

Accueil Le blog

Converser avec yacs

Centraliser vos conversations en utilisant toutes les fonctionnalités que yacs vous propose nativement. Votre messagerie vous servira simplement d'alerte.

Yacs a été conçu à la base pour un intranet d'entreprise. Il privilégie donc le travail collaboratif comme on a pu déjà en parler. J'aborde ici les facettes les plus évidentes ou en tout cas celles que certains clients utilisent le plus.

Les groupes de discussions

Les différentes sections représentent autant de groupe de travail distincts. La présentations des pages utilisées est "yabb - une liste de discution" (ou forum tout simplement). L'option à positionner est "view_as_tabs - Panneaux à onglets" qui permet d'accéder à la liste des personnes intervenantes dans chaque groupe.

Par défaut lorsque un nouveau sujet est abordé (la création d'une nouvelle page), toutes les personnes du groupe sont notifiées par mail de la création de la page avec un lien directe vers cette page.

Gérer son groupe

L'onglet "Personne" permet d'accéder à d'autres fonctionnalités intéressantes.


Le tableau permet de savoir quels sont les rôles de chacun et vous avez la possibilité de trier le tableau en cliquant sur l'entete de la colonne correspondant au tri désiré.

Fonctions principales

Notifications

 

après avoir choisi les destinataires vous rédigez un message et vous l'envoyez.

inviter des participants

C'est vous qui construisez votre liste des destinataires en saisissant le nom d'un membre existant (yacs vous propose une liste à la manière de google instant). Vous pouvez également saisir une adresse mail d'une personne qui n'est pas membre (ceci peut vous aider à élargir votre communauté).

Par défaut les personnes sont invitées à consulter le contenu mais vous pouvez aussi leur attribuer le rôle d'éditeur

Gérer les éditeurs

C'est l'endroit le plus pratique pour affecter des membres à un groupe de travail sans pour autant les notifier.

Les conversations privées

Idéal si vous avez besoin de converser avec une personne en particulier et que vous voulez garder une trâce de la discussion.

Pour cela il faut vous rendre sur le profil de la personne avec laquelle vous voulez converser. Sous le titre "Page" vous pouvez alors démarrer une conversation. A la création de la page la personne sera notifiée par mail.

Vous avez également la possibilité de joindre un fichier.

Toutes les conversations sont sauvegardées dans la sections "discussions" et bien entendu vous ne pouvez visualiser que les votre.

Discuter en temps réel

Dans tous les cas, si vous voulez avoir une discussion rapide, rien ne vaut le clavardage (tchat). Yacs permet de basculer en mode clavardage à tout moment simplement en ajoutant l'option de rendu de la page "view_as_chat - Interactions en temps réel". A la fin de la discussion vous enlever l'option et la discussion redevient une discussion classique d'un forum.

Conclusion

Il s'agit là que des facettes les plus simples à mettre en oeuvre pour un travail collaboratif efficace. D'autres fonctionnalités de Yacs et l'usage d'overlays "sur mesure" peuvent compléter ce dispositif. On peut par exemple inclure très simplement la notion de processus soit avec l'introduction de "comportement" soit avec l'utilisation des "overlays"

Surveiller

Fichiers récents
Commentaires récents

Le blog »

Voir aussi