Le blog

Pourquoi commenter un blog nofollow ?

Prendre la peine de commenter un blog nofollow peut avoir des avantages.

Evidemement passer du temps pour ne récolter aucun lien n'est pas très rentable en terme de possitionnement.

En terme de notoriété il peut s'avérer utile de le faire. Bien sur je ne commenterais pas un blog qui ne m'intéresse pas. Par contre si le blog possède un intéret évident ou si j'apprécie l'auteur, mettre un commentaire permet de :

  • créer des liens de sympathie avec l'auteur
  • se positionner dans la même thématique que l'auteur pour ses visiteurs.
  • moins il y aura de commentaire et plus vous aurez la chance d'être lu par les lecteurs du billet.
  • Vous vous faites connaitre auprès de l'auteur du billet.

A terme, si une relation s'installe avec l'auteur, il est fort probable qu'il parle de vous dans un ou plusieurs billets. Dans ce cas les liens auront toutes les chances d'être en Dofollow.

Pierre-Olivier Carles
le 10 avr. 2011 à 04:38 GMT

Euh... Tu n'as jamais envisagé de commenter une note simplement pour partager une idée, un peu de ce que tu sais, engager une conversation, défendre un point de vue, échanger avec un "ami" ?


La qualité d'une audience ne se mesure pas en nombre... Chasser les backlinks ou la notoriété ne sert qu'à une chose : faire du racolage - terme utilisé dans un autre métier - pour amener plus de monde vers un contenu toujours plus pauvre... et généralement, les voir passer sans s'arêter.


Cela gonfle les chiffres d'audience et flatte l'égo, mais ne sert à rien et ne rapporte rien.


Qu'un blog décide de mettre ses commentaires en DoFollow ou NoFollow revient à faire un choix éthique, pas à essayer de drainer plus de trafic car le faire sur cette simple base revient à attirer tous les chasseurs de backlink dont les contribution sont généralement proche de celles d'un bulot


 

Christian - le 10 avr. 2011 à 20:45 GMT

Pierre-Olivier Carles : Merci pour ton passage  et pour cette réponse "cinglante"

Je suis complètement d'accord avec toi et effectivement ce billet est plutôt orienté  "référencement" et ne correspond pas à mes pratiques. Il m'a été inspiré suite à un petit débat entre SEO sur le fait de mettre ou non son blog en Dofollow. Il ne s'agit que de quelques arguments que je partage.

Je ne commente que très peu souvent des blogs. Il y a le tien de temps en temps, celui de @Mar1e, celui de @pcouzon et d'autres plus rarement. Je ne cherche pas à faire augmenter mes stats sinon je m'y prendrais autrement. Je reste tranquillement entre 0 et 15 visiteurs par jour

 

Retourner en haut